MAREIL MARLY (janvier 2011)
Né d'une clairière ouverte dans la forêt, le site fut depuis l’aube des temps une voie de passage entre la plaine de Versailles et la Seine où s’établit l’antique Port-Aupec (Le Pec). Cette voie de terre ferme facilitait le cheminement jusqu’au fleuve. Vers l'an mille, Robert le Pieux fait construire une église, dédiée par la suite à Saint Etienne, et un prieuré, sur ces terres réputées pour leurs vignes, comme en témoignent de nombreuses maisons vigneronnes avec leurs dépendances bien conservées.
De nos jours, quelques vergers et des friches, entre lesquels s’insèrent de belles maisons modernes, ont remplacé le vignoble.
Le territoire est pourvu de nombreuses sources à l'origine de la construction d'une fontaine centrale, d'un abreuvoir, d'un puits communal, et d'au moins quatre lavoirs. Il ne reste aujourd'hui que la fontaine des Marivaux, abandonnée en lisère de forêt, et la fontaine des Saules, lavoir communal réhabilité.
La mairie école est un exemple typique d'architecture publique, dont il reste peu d'exemples dans le département des Yvelines.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres