MAUPERTHUIS (octobre 2012)
La route très raide menant au gué sur la rivière et la proximité d’une forêt fréquentée par les brigands expliquent le nom de la commune, Mauperthuis ou Malpertus, « mauvais passage ». Au 18e siècle, le marquis de Montesquiou Fezensac modifie profondément la physionomie de ce modeste village par une série de constructions réalisées par les architectes Brongniart et Nicolas Ledoux. Le colombier, un des rares bâtiments encore en élévation et la fontaine faisait partie du château.
L'église Saint-Pierre sera construite sur les plans de Brongniart.
En descendant vers le gué de l’Aubetin, le long du chemin des tourelles, on trouve des vestiges de l’ancien domaine du marquis de Montesquiou : tours ornées de meurtrières et murs crénelés. Théophile Gautier en donne une description dans "Mademoiselle de Maupin". Ces édifices seront confisqués sous la Révolution et la plupart auront disparu un siècle plus tard.
Le cours de l’Aubetin était barré par de nombreux moulins. Il subsiste celui de Laval entre les communes de Mauperthuis et de Saints, et le moulin de Mistou, attesté dés le 12e siècle, qui dépendait de l’abbaye de Faremoutiers. Les bâtiments n’ont été que peu modifiés depuis le 18e siècle.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres