MÉRY SUR OISE (novembre 2014)
En 670, l’abbé Chardéric fait bâtir le monastère de Vaux, dans un vallon sauvage près de l’Oise. Au Moyen-âge, le hameau se déplace à Méry autour de l’église Saint Denis. Le bourg nouvellement créé devient une terre seigneuriale, liée au devenir de son château sur la rive gauche de l’Oise.
Au fil du temps, les écarts de La Bonneville, qui possède quelques jolies maisons en à-pic sur la rivière, Vaux où ATD Quart Monde gère un vaste domaine, la Haute Borne et Sognolles seront rattachés à la commune.
Dans la frénésie de ses grands travaux urbains, le baron Haussmann souhaitait fermer tous les cimetières parisiens intramuros et créer une immense nécropole à Méry. L’opposition de l’opinion publique entraînera l’échec du projet, et sur les terres acquises par la ville de Paris sera bâtie la ferme de la Haute Borne, véritable laboratoire de développement du maraîchage pour toutes les exploitations du pays. Le corps principal d’habitation et les bâtiments agricoles sont un siècle plus tard abandonnés et à présent en piteux état.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres