MÉZY SUR SEINE (mars 2013)
Bâti sur la rive droite de la Seine, sous le massif boisé de l'Hautil, le village occupe le creux d’un vallon où coule un ruisseau qui ressurgit en différents points de la commune. Orienté au sud, Mézy jouit d'une exposition favorable à la culture de la vigne. Les nombreuses maisons de vignerons le long des ruelles rappellent ce passé révolu. Proche du fleuve, l’église Saint Germain, la mairie installée dans l’ancienne propriété de Paul Bargeton, et quelques demeures de caractère encadrant une place, composent un tableau des plus pittoresques.
Au fil des rues qui escaladent le coteau à partir du 17e siècle, bénéficiant ainsi des cavités creusées dans la roche, on croise l’ancienne mairie école datant de 1879 qui n’abrite plus que l’école, la salle des fêtes dont le fronton s’orne d’une fresque originale, et une maison de maître où Berthe Morisot séjourna entre 1890 et 1891.
Il faut gagner les hauteurs pour admirer la villa Poiret, commandé par le célèbre couturier à l’architecte Mallet-Stevens. Cet immense et majestueux vaisseau de béton blanc, habité par la suite par Elvire Popesco, domine toute la vallée.
En descendant vers le fleuve, on peut observer l’ile de Mézy, qui s'allonge entre le pont de Meulan et Juziers. Sur la rive droite, la maison du barrage désaffectée en 1960, regarde à présent couler le flot tranquille du fleuve.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres