MILLY LA FORÊT (juillet 2016)
Implantée au centre d'une cuvette sablonneuse sur le cours de l'École, environnée par les chaos rocheux typiques de la forêt de Fontainebleau comme le massif de Coquibus, Milly est une ville-marché au carrefour des anciennes routes de Paris à Lyon et de Fontainebleau à Étampes. Résidence royale mérovingienne, elle prospère au fil des siècles en tant qu'étape sur la route de Compostelle et des Croisades, s’ornant de nombreuses constructions : La collégiale Notre-Dame, dont le clocher domine de ses 57 mètres les environs, le château de la Bonde sur L'École enjambée par le pont de la Corne et barrée par les lavoirs de la Bonde et du Coul d’Eau.
Le Moustier et sa porte de Péronne, l’espace culturel Jean Bedu, sans oublier le fleuron de la cité, l’imposante halle qui accueille trois foires annuelles, complètent le patrimoine de la cité.
Sous Louis XIV, la construction d'une route, qui deviendra la nationale 7, dévie le trafic au profit de Fontainebleau. Le déclin économique de la cité s'achève au XXe siècle, lorsqu'elle s'illustre dans la culture intensive des plantes médicinales. Situé dans les dépendances du château, on découvre l’hôtel particulier de Jean Cocteau où il s’éteint le 11 octobre 1963. Il sera inhumé dans la chapelle Saint Blaise, décorée de ses fresques murales.
Il faut s’aventurer ensuite dans le bois des pauvres, au nord de la commune, pour dénicher le Cyclop, l'extraordinaire sculpture monumentale construite par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres