MONTCEAUX LES PROVINS (mai 2014)
Aux environs de l'an mil, les bénédictins de l'abbaye troyenne de Montier-la-Celle fondent, dans la ville basse de Provins, les deux prieurés de Saint-Ayoul et Sainte-Croix, avant d'établir à Montceaux-lès-Provins, le prieuré Saint-Léonard qui, durant plus de 600 ans, a son siège en l'église paroissiale Saint Germain.
Au débouché de l’impasse qui mène à l’église, on croise une maison forte qui a fière allure. Sur la nationale, une curieuse tour, vestige d’une ferme ou d’un antique relais de poste, veille sur la route d’Allemagne.
La commune sera en septembre 1914, lors de la bataille de la Marne, le cadre de violents affrontements. Le 5 septembre, la première armée allemande est lancée par le général Von Kluck, à la poursuite des troupes françaises en retraite depuis deux semaines. La contre-offensive de la 5e armée française, commandée par le général Franchet d'Esperey pilonne le village pendant plusieurs heures. Le 7 septembre au milieu des ruines on dénombre les morts par centaines. Les restes des soldats sont rassemblés dans deux ossuaires du cimetière militaire, tandis que les tombes individuelles sont celles des soldats morts à l'hôpital militaire de Villiers-Saint-Georges.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres