MONTIGNY SUR LE LOING (juillet 2015)
À peine arrivé à Montigny, il faut impérativement franchir le pont sur le Loing, entrer à La Genevraye, et prendre presque aussitôt un chemin qui conduit au bord de la rivière. Depuis le barrage coupant la rivière, le spectacle est exceptionnel sur ce village de charme.
Dès la fin du XIXe siècle, les premiers passionnés d'archéologie explorent Montigny et découvrent, dans des sites tels que Croc-Marin, Haut-le-Roc, Mont-Aiveu, de nombreux vestiges préhistoriques. Les abris seront presque tous détruits par les carriers du Long-Rocher. Abritant cultivateurs et pêcheurs sous la protection de Saint Pierre et Saint Paul, la viticulture a laissé son empreinte au cœur du bourg, avec les maisons de vignerons bordant la rue qui escalade le coteau vers la forêt.
Vers 1860, le chemin de fer du Bourbonnais traverse le village. Il amène alors en villégiature de riches parisiens qui construisent de somptueuses villas et leurs jardins paradisiaques au bord du Loing ou en lisière de la forêt de Fontainebleau. Au milieu du XIXe siècle, une colonie artistique se forme, peu après celle de Barbizon. Guy de Maupassant, Henry Murger, Pierre Louÿs viendront également y chercher leur inspiration.
Dans la grande rue, parallèle à la rivière, plusieurs ateliers de céramistes à l’image de la faïencerie Boué s’installent, ainsi que des hôtels de tourisme qui animeront la localité jusqu’au milieu du vingtième siècle.
Toujours au cœur du bourg, une pharmacie a investi une ancienne maison de plaisance. Au sortir du village, une tour et un mur d’enceinte rappellent la position défensive du lieu au bord de la rivière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres