MONTLHÉRY (décembre 2013)
Capitale du Hurepoix, célèbre pour sa foire à la tomate, la vieille ville laisse divaguer ses rues pittoresques sur un promontoire rocheux en aplomb de la Sallemouille, entre le plateau de Courtaboeuf et la vallée de l’Orge.
Modeste hameau en bordure de la voie gauloise, puis romaine, qui reliait Paris à Orléans, c’est en 991, que le roi autorise la fortification de la ville. La forteresse, dont la tour de Montlhéry dominant la contrée en est le prestigieux témoin, commande la principale route du royaume qui s'étend alors entre le Vexin et le Gâtinais. Dès le XIe siècle, Thibaud File-Etoupe fait construire une enceinte autour du bourg qui se développe au pied du château. Il en reste la porte Baudry vers le sud, et la tour ronde de la porte de la Borde au couchant.
Enjeu de batailles permanentes entre les Capétiens et les grands seigneurs, Louis VI fait démanteler la forteresse en 1106. Elle est alors annexée au domaine royal. À son retour de la seconde croisade, le roi Louis VII fonde dans le bourg un hôtel-Dieu pour les malades et les pauvres jouxtant l’église de la Sainte Trinité.
En 1465 a lieu la célèbre bataille de Montlhéry, entre la Ligue du Bien Public, coalition de grands seigneurs feudataires, et l'armée royale. Chacun s'y attribue la victoire. En 1562, les guerres de religion achèvent de ruiner la forteresse qui est abandonnée. Au XIXe siècle, les vestiges du château sont utilisés pour des expériences scientifiques : Arago y calcule la vitesse du son, Alfred Cornu celle de la lumière et Chappe y installe une station du télégraphe optique. Le château de La Souche s'appelait au XIXe siècle « Maison de la Reine Blanche » car, selon la légende, Blanche de Castille aimait y séjourner, ainsi que son fils Saint Louis. Après la guerre, un orphelinat occupe le château, acquis par la commune qui y installe la mairie.
Entre 1830 et 1880, les institutions privées s'occupant de l'éducation des jeunes filles et les pensionnats de garçons se développent. La plaque Resve & Gros sur le pignon d’une institution, place de la souche, en garde le souvenir.
Aux feux tricolores, sur la nationale 20, une plaque commémorative rappelle qu'ici le général Leclerc donna l’ordre à la 2e DB d’investir Paris. À peu de distance, rue du clos bouquet, se dresse, proche de la nationale, une des rares villas bourgeoises de la commune.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres