MORAINVILLIERS (octobre 2011)
La commune est totalement coupée en deux par le ru d’Orgeval, la nationale 13 dite route des Quarante Sous et surtout l’autoroute de Normandie, avec l’insigne honneur de donner son nom à l’aire de service autoroutière située sur son territoire. Morainvilliers s’étage sur les pentes nord du plateau des Alluets, alors que Bures a investi une colline isolée entre le ru et la vallée de la Seine. Morainvilliers, village rue, concentre le pouvoir municipal avec la mairie et le pouvoir religieux avec l’église Saint Léger.
Deux châteaux ont investi les hauteurs : celui de Morainvilliers, construction blanche dans un joli parc et le banal et triste château de Benainvilliers, à l’est de la grande rue. Les lotissements se partagent le bas du territoire.
Bures, un cran plus résidentiel, abrite de jolies maisons rurales, comme cette superbe longère à chevrons de bois et pierres apparentes.
On y découvre aussi les châteaux de Bures, de Saint André et du Val Joly, dissimulés à l'orée des bois couronnant la colline.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres