NEMOURS (janvier 2017)
Sur la rive gauche du Loing, au cœur de l’ancienne cité médiévale, le chateau-musée de Nemours est l’un des seuls châteaux forts de ville en Ile-de-France parvenu jusqu’à nous.
Il est érigé vers 1120-1130 comme l'hôtel-Dieu, actuel Hôtel de Ville, ou l'église Saint-Jean-Baptiste composée cependant de trois parties d'âge distinct.
L'érection du duché en 1404 permet une reprise économique. La ville revêt alors sa physionomie de capitale du Gâtinais. Ce n’est qu’à partir de 1800 qu’elle cède la sous-préfecture à Fontainebleau. Les Petits-Fossés, bras de rivières artificiels créés à partir du Loing, entourent la ville et font partie du système de défense de la cité.
Trois ponts successifs enjambent les Petits-Fossés : le Pont rouge, le Pont Mirabeau, et enfin le Petit-Pont.
On croise aussi, le long de cours d’eau tranquilles, de nombreux lavoirs, une ancienne tannerie, ou encore la minoterie. Le Loing est lui enjambé par le grand pont.
L’eau est toujours omniprésente et quai de Fromonville, les maisons du quartier du petit Nice, comptent parmi les plus luxueuses de la ville.
Dans la ville médiévale, les demeures d'artisans et de commerçants sont souvent des maisons à colombages. Le restaurant le petit bateau, rue du Prieuré, ainsi que la Banque Varin et Barnier, place de la République, en sont de parfaits exemples. Les maisons bourgeoises s’inscrivent autour d’un jardin. Exposée au salon de 1901, la fontaine des eaux de Chaintreauville, située désormais dans le jardin de la nouvelle mairie, est offerte à la ville par son créateur.
L’enfant le plus illustre de la commune habita l'hôtel particulier, 90 rue de Paris : Pierre Samuel Dupont, député de Nemours, quitte la France pour s’installer aux États-Unis où son fils, Eleuthère Irénée, crée une entreprise qui deviendra plus tard la célèbre multinationale Du Pont de Nemours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres