NESLE LA VALLÉE (décembre 2015)
Le village est blotti au fond de la vallée du Sausseron, sous la protection de l’église Saint Symphorien construite sous le règne de Philippe-Auguste.
Au fil des rues, on découvre la mairie-école sur la place centrale, le presbytère, bâtiment du XVIIIe siècle soigneusement construit en pierre de taille, la ferme de Bertheuil, proche de l’église, initialement manoir d’Antoine de Cugnac, seigneur de Nesles, de Jouy-le-Comte et Hédouville. Elle comporte un colombier remarquable, passant pour être le plus ancien d’Ile-de-France non remanié.
La ferme des quatre tours est proche du cœur du village, alors qu’à Verville on trouve quelques demeures de charme.
Plusieurs maisons de maître connurent d’illustres occupants : La Pommeraie fut, avant la Seconde Guerre mondiale, la résidence secondaire de Roland Dorgelès, alors que la maison Rose a été habitée par le peintre Fernand Quignon. En remontant dans le temps, Le château de la Garenne, caractéristique du Second Empire appartint à un écuyer de Napoléon III. Il faut aussi évoquer l’auberge du Faisan Doré, fréquentée dans les années 1920 par Sonia et Robert Delaunay qui y amèneront Marc Chagall, Albert Gleizes, Hans Arp ou encore Le Corbusier à l'époque du projet dit de la Vallée des artistes.
Le hameau de Verville, est bâti au bord de la rivière. Vers l’aval, on découvre les tours altières du vieux moulin. Isolé sur le plateau, le hameau de Fontenelle fut indépendant jusqu’en 1838. Il n’en subsiste plus que les bâtiments de la ferme médiévale. À l’opposé, La ferme de Launay, édifiée vers 1600, est un ancien manoir médiéval fortifié qui servait de rendez-vous de chasse aux nobles de la région.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres