NOISIEL (décembre 2009)
Jusqu’au début du 19e siècle, Noisiel est un humble village proche de la Marne, centré autour d’un moulin installé sur la rivière. Il est à l'aplomb du barrage actuel, proche du château dont il ne reste qu’une grille d’honneur et un pavillon de garde ouvrant sur un superbe parc paysager.
En 1825, Jean-Antoine Menier déplace son usine de produits pharmaceutiques sur le site de l’ancien moulin. En 1867, son fils Emile Justin décide de se recentrer sur la production de chocolat. Entre 1867 et 1874, de nouveaux bâtiments sont construits dont la cathédrale reliée par le pont hardi au moulin Saulnier, du nom de l’architecte. Cet édifice aux couleurs éclatantes est la première construction au monde à structure métallique apparente.
Emile Justin Menier lance en 1874 la construction de la cité ouvrière. 150 maisons jumelles seront bâties jusqu’en 1911. De nombreux équipements complètent ce dispositif : des magasins, un réfectoire, deux cafés hôtels restaurants, un groupe scolaire devenu l’actuelle mairie, une maison de retraite, et la remise aux fraises.
La Ferme du Buisson, ferme expérimentale sur le plateau, deviendra le centre culturel majeur de Marne la Vallée. Par le plan de sa cité, la famille Menier montre ses engagements politiques et idéologiques : l’école, symbole de l’élévation de la condition ouvrière, est au centre de la place principale, tandis que l’église est laissée à l’extérieur.
Dans les dernières décennies du 20e siècle, Noisiel subit une nouvelle révolution architecturale en intégrant Marne la Vallée. Le Bois de la Grange et surtout les Luzard en sont les exemples les plus représentatifs et les plus affligeants. Les seules réalisations un peu originales sont le château d'eau des quatre pavés, œuvre de Christian de Portzamparc, les Totems, à la lisère du bois de la Grange, et la rotonde abritant la banque de France. Pour le reste ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres