ORSAY (avril 2011)
Orsay étage les quartiers de la Troche, du Guichet, les bois de la Grille Noire et de Persan sur les deux versants de la vallée de l’Yvette surplombée par le viaduc du Mail. La course tranquille de la rivière est parsemée de plans d’eau : lac du temple de la gloire, lac du Mail, et lac de Lozère.
La ville doit sa notoriété à l’implantation en 1955 sur l’ancien domaine de Launay d’une partie importante du campus de la Faculté des Sciences. Au cœur de la « Vallée de la Science » sont réunis, à deux pas du centre-ville dans un parc forestier de 200 hectares, les 500.000 m² de locaux de l’université Paris Sud 11. Contigus, les bâtiments de la ferme de Launay ont été convertis, afin d'abriter œuvres sociales et clubs de loisirs de l'université.
Le centre, sur la rive droite à peu de distance de l’Yvette, groupe ses maisons anciennes et ses villas autour de l’église Saint-Martin Saint Laurent et de la mairie.
Un peu plus haut, la Grande Bouvêche, bâtie au XVIIe siècle par les seigneurs d'Orsay, est devenue en 1983 le centre culturel André-Malraux. Sa porte voûtée monumentale rappelle l'époque où elle livrait passage à des troupeaux de bœufs.
En descendant vers la rivière, on découvre tout d’abord dans le parc d’Eastcambrigshire un hôtel particulier abritant la maison des associations, puis plus à l’est, le temple de la Gloire, castel de style néo-palladien érigé à l'extrémité orientale d’un canal par le général républicain Moreau.
La commune s’immisce ensuite sur le plateau de Saclay. Le Château de Corbeville propriété du groupe Thalès y est largement caché au regard. Sur l’autre versant, le plateau de Courtaboeuf héberge le quartier de Mondétour, simple quadrillage pavillonnaire totalement isolé de la commune, coincé entre les bretelles autoroutières et les ZUP des Ulis.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres