OSNY (janvier 2016)
Les plus anciennes traces d'habitations se trouvent sur les terres d'Immarmont qui a conservé sa communale. Sous la domination romaine, Osny profita de sa position sur une voie de passage importante, la chaussée Jules César, qui passait au sud-est du territoire.
Par la suite, le village s’installera au bord de la Viosne et d'un bras de celle-ci, la Couleuvre, et autour du clocher de Saint Pierre aux Liens.
Construit au XVIIIe siècle, le château de Grouchy abrite la mairie ainsi qu'un musée des sapeurs-pompiers.
Il est entouré d’un parc, qui a conservé plusieurs fabriques, dont un remarquable péristyle « le temple d’amour », une glacière et un pavillon de chasse. Le colombier du château a été aménagé dans une tour qui était probablement le donjon du château féodal.
Le Château de Busagny, actuel collège Saint-Stanislas, date du Directoire.
Sur le cours de la Viosne, on croise le moulin d'Ars doté de sa roue à aubes. Il a laissé son nom à un quartier de la ville, « le Moulinard ».
En descendant vers la pyramide des Lameth, obélisque érigé par Charles Malo de Lameth en l'honneur de ses neveux morts lors des guerres napoléoniennes, on croise le jardin du facteur Cheval local !
Au XIXe siècle, le village ne comptait qu’une centaine de maisons, mais il connut une importante poussée démographique consécutive à son incorporation dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et d’inévitables lotissements et autre ZAC naquirent sur les plateaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres