PONTAULT COMBAULT (janvier 2010)
La commune, typique de l’habitat de banlieue, est la réunion de trois paroisses. Tout d'abord Combault sur le plateau qui étend ses rues pavillonnaires convergeant vers l’hôtel de ville. Célèbre pour avoir été la demeure du maréchal Lefebvre et de Catherine Lefebvre, dite Madame Sans-Gêne.
La ferme briarde qui le jouxte fut longtemps une exploitation importante. Son activité s'est maintenue jusque dans les années 1960. 20 ans plus tard, elle est devenue un centre administratif et culturel.
Le vieux bourg de Pontault s’étire le long du Morbras, dominé par la silhouette de Saint Denis. À proximité, le porche du passage Crapart-Nacu, caractéristique de la région, enjambe une ruelle.
Vers l’amont, dominant la rivière, le château de Candalle, convertit en école primaire, est représentatif des maisons de maître entourées de vastes parcs.
Passé la francilienne, l’écart de Berchères abrite une zone commerciale, alors que la ferme de Pontillaut, l’une des plus anciennes du département, a maintenu son activité jusqu'à nos jours. Le plan d'origine en fer à cheval n'a jamais subi de modification.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres