PRESLES (décembre 2013)
La commune est située dans le vallon du ru de Presles, à flanc de coteau entre la forêt de Carnelle, où l’on trouve le quartier de Courcelles, et celle de l’Isle Adam qui abrite le cœur du village. Elle possède sur son territoire plusieurs sépultures néolithiques, l’allée couverte du Blanc Val, couloir enterré de 6 m de longueur, sépulture collective où cinquante corps furent retrouvés, et le dolmen de la Pierre Plate, composé de trois tables de couverture. Les restes humains d'une centaine d'individus ainsi que du mobilier funéraire y ont été dégagés en 1926.
Presles possédait jadis de nombreux moulins, il ne reste plus que des ruines du moulin de Montbray, alors que les grands moulins de Presles sont implantés sur un site exploité depuis le XVIe siècle. Dès le début du 18e siècle, la commune, autour de l’église Saint Germain l’Auxerrois, est sur le passage de la route menant de Paris à Beauvais comme l’indique la ferme de la cave, installée dans un ancien relais de poste décrit par Honoré de Balzac dans son roman « un début dans la vie ».
Au cœur du village, on croise, tout d’abord la villa mon caprice, un peu tape à l’œil, et la cour bien plus sobre de l’ancienne mairie, alors que le centre culturel a investi une demeure bourgeoise sur le coteau.
La plupart des châteaux seront reconstruits durant le XIXe siècle : Courcelles comprenant un domaine de 30 hectares, est le seul visible, la ferme de Valpendant, ancienne forteresse dominée par un donjon haut de 16 mètres, et le château de Bellevue qui domine la vallée de l'Oise.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres