RAMBOUILLET (décembre 2016)
Rambouillet se trouve sur un plateau boisé à environ 160 mètres d'altitude où prennent naissance de nombreux ruisseaux : La Guéville, la Vesgres ou encore l’Yvette. La cité devient ville royale grâce à Louis XVI, qui acquiert le domaine en 1783. Elle compte de nombreux palais et résidences de plaisance à l’image du palais du roi de Rome, restauré en 1812 par l'empereur Napoléon, et construit dans l’alignement de l’église Saint Lubin.
Le premier château fortifié est construit vers 1370 pour Jean Bernier. Fleuriau d'Armenonville devient propriétaire du château en 1699 et fait creuser des canaux et des bassins, dans lesquels il aménage des îles.
Le duc de Penthièvre vend Rambouillet à Louis XVI, qui complète les aménagements du parc en créant la laiterie, et la chaumière aux coquillages.
Lors des travaux qu'il effectue à Rambouillet, Louis XVI décide la construction d'une ferme expérimentale qui sert à l'acclimatation de races animales étrangères, notamment l’élevage de moutons mérinos. Napoléon créera la bergerie impériale qui deviendra la bergerie nationale. En 1896, sous Félix Faure, le domaine devient officiellement résidence présidentielle. À l'époque de la Révolution Industrielle, une nouvelle bourgeoisie urbaine d'affaires s'installe à Rambouillet. Des rues, bordées d'élégantes maisons en meulière, sont percées à l’image des Grapillons, de ces élégantes demeures de la rue du Petit Parc et de la rue Gambetta, sans oublier le palais de justice.
Datant de la même époque, la propriété du Vieux-Moulin, édifiée pour le baron de la Salsette, abrite actuellement L'Institut International d'Études Françaises. Sa jumelle, la résidence Georges Rosset, rue Patenôtre, héberge une maison de retraite de cheminots.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres