ROCHEFORT EN YVELINES (août 2016)
L'hibernie, « butte de la forêt » est le site d'un oppidum romain qui domine la vallée de la Robette. L'immense forteresse féodale qui la couronnait fut bâtie par Guy le Rouge, premier seigneur de Rochefort et sénéchal de France. Ce château fort a probablement été l'un des plus grands du sud de la région parisienne. Hercule, comte de Rochefort, érige un deuxième édifice détruit en 1780. Le troisième château restera inachevé.
En 1896, Jules Porgès, diamantaire de renom, achète le domaine où il fait construire un nouveau château, réplique agrandie du palais de la légion d'honneur. À partir de 1962, il devient le siège d'un golf prestigieux, et est à présent un centre de séminaire.
Dès sa construction, l'église située entre le château perché sur la colline et le village au bord de la Rabette, est dédiée à Saint Gilles. La chapelle funéraire des Rohan, dite « chapelle des Princes », ajoutée ultérieurement, reçoit les sépultures de cette famille jusqu'en 1793.
Le bailliage occupe une position centrale dans ce village musée qui a conservé un remarquable ensemble de maisons caractéristique du 14e au 18e siècles. Siège d'un tribunal, il abritera une prison. Transformé en école de garçons en 1800, il héberge la mairie depuis 1853.
Le lavoir est construit sur la Robette, dans l'ancienne rue aux Vaches, à la limite du vieux centre. La construction en briques qui surmonte le lavoir, abritait la pompe à incendie. L'ensemble était communément appelé « l'arsenal ».
Situé à l'extérieur de la ville, le manoir de la Cense, actuellement peu accessible, a accueilli François Ier, Henri IV et Gabrielle d'Estrées.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres