ROZAY EN BRIE (février 2013)
Construit sur une pente douce, tournée vers l’Yerres qui, au sortir d’une zone d’étangs, conflue avec le ru des Fontaines, Rozay-en-Brie est jusqu'au 10e siècle percé d’un dédale de caves et de souterrains.
La région correspond à la zone frontière entre le comté de Champagne, le domaine royal de l'Île-de-France et le chapitre de Paris. Mise en valeur aux 12e et 13e siècles, le bourg devient au Moyen Âge un centre de foire florissant et s’entoure de remparts dont il reste d'importants vestiges. Sur les treize tourelles d'origine, il en reste huit.
Des trois portes donnant accès à l'intérieur de la cité, il subsiste la porte de Rome et la porte de Gironde.
Sur l’ancien tracé des douves, transformé en promenade plantée, on croise une imposante école de garçons et une statue de la liberté, à l’origine située sur la place de l’hôtel de ville.
Au cœur de la vieille ville, on découvre, au gré des rues et des placettes pleines de charme, nombre de maisons à colombage, la maison Louis XVI, ancien presbytère doté d’un jardinet, et la pittoresque brasserie des arts.
L’élégant vaisseau de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité présente un portail ouest, oscillant entre gothique flamboyant et renaissance.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres