SAINT CYR SUR MORIN (mars 2014)
Depuis le haut Moyen Âge jusqu'à la Révolution, la paroisse autour de Saint Cyr et Sainte Julitte dépend de l'abbesse de Jouarre. Le village comprend neuf fiefs, notamment ceux de Chavigny, Vorpillère et Courbois qui a conservé un pigeonnier carré. La commune est desservie jusqu’en 1918 par la ligne de La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail. La gare, transformée en maison d’habitation en garde le souvenir.
En 1905, l'hôtel Moderne est créé pour loger les clients de la nouvelle scierie. En 1926, les Guibert, cafetiers parisiens, rachètent l'auberge. Leur plus jeune fils, Pierre, collectionne très tôt des outils recueillis auprès des artisans locaux. Dès 1956, il les présente dans l'auberge qu'il dirige désormais. En 1995, La Moderne est transformée en Musée départemental et devient le Musée des pays de Seine-et-Marne.
C'est en 1913, que Berthe Luc, barmaid du Lapin Agile, après avoir ouvert l’auberge de l’œuf dur et de l’amour achète pour sa fille Marguerite qui venait d'épouser Pierre Mac Orlan, une ancienne ferme située dans le hameau d'Archets.
C'est ainsi que l’écrivain découvre la vallée du Petit-Morin en compagnie d'autres célébrités comme Roland Dorgelès, Francis Carco, André Warnod, ou Max Jacob. Il s'y installe définitivement en 1927 et y vivra jusqu'à sa mort en 1970. C'est là qu'il écrira la plus grande partie de son œuvre.
Au hameau de Courcelles la Roue, l’Ermitage, vieille maison briarde, a sa façade entièrement revêtue de plaques émaillées, sculptures et autres poteries en tout point original.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres