SAINT LEU LA FORÊT (avril 2013)
Depuis sa création, Saint Leu a toujours connu deux foyers distincts de population : Le village du bas établi autour d'une maison forte, la Chaumette ou Calmeta, devenue un collège depuis 1947, et le quartier de la gare, bâtiment très original, qui verra sa physionomie profondément changer au 20e siècle.
Le fief de Leumont, proche de l'église Saint Leu Saint Gilles, se trouve sur les hauteurs parcourues par des sentes desservant jardins et maisons de charme. Venant de Saint Prix, en remontant l’avenue de Paris, on découvre une curieuse maison dont la façade s’orne de têtes stylisées.
Dans le prolongement, l’avenue du général Leclerc permet d’apercevoir tout d’abord la place de la Forge, principal foyer d’animation où trône la statue du Moissonneur, l’église saint Leu saint Gilles, la mairie installée dans l'ancien château Olry, et enfin la maison consulaire qui abrite les services municipaux.
En gagnant les hauteurs par la rue du château, on découvre le bâtiment des anciennes sources Méry, entreprise florissante jusqu’en 1960, comprenant deux pavillons entourant une fausse grotte.
À quelques pas, La croix du prince de Condé est érigée à l'emplacement de la fenêtre où le prince se pendit le 27 août 1830.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres