SAINT OUEN SUR MORIN (mars 2014)
Vers le VIe siècle, le centre du village dénommé Saint-Barthélemy, du nom de l'apôtre qui aurait évangélisé la région, est alors établi au-dessus de la légendaire fontaine Saint-Barthélemy. Pendant tout le Moyen Âge, la seigneurie de Saint-Ouen dépend de celle de Saint-Cyr. Les deux seigneuries seront rachetées au XVIIIe siècle par la famille Montmorency-Luxembourg, qui fait construire le château de La Brosse, situé dans un parc alimenté par les eaux du Petit-Morin et par des sources. L’auberge de la source, créée en 1774, porte bien son nom. Elle accueillit en son temps les joyeux fêtards montmartrois descendus des Archers.
En amont de la rivière, on croise au Perron, un moulin qui a conservé vannes, écluses et canal de dérivation.
Au-dessus sur la route de Rebais, le hameau de Courcilly abrite la réplique d’une ancienne loco du « tacot de la vallée », amoureusement reconstituée par une association de passionnés.
Saint-Ouen est renommé Bon accord en l'an III. Sur décision du maire Devivier, le suffixe « sur Morin » est ajouté en 1860, afin de distinguer la commune de celle de Saint-Ouen-en-Brie, située dans le canton de Mormant. La mairie présente d’ailleurs un original pignon à pas de moineau que l’on retrouve dans toutes les mairies écoles du canton. Situé au nord de la commune à Charnesseuil, un château classique reprend le style en vigueur sous Louis XIII.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres