SAINT PRIX (février 2013)
Le village de Tour enserrant une chapelle primitive à une nef fut bâti sur le flanc méridional de la butte-témoin portant la forêt de Montmorency. Au 13e siècle, l’église Saint Prix est reconstruite en forme de croix latine. Les reliques du Saint, assassiné en 676, déposées dans le prieuré du village donnèrent lieu à un pèlerinage important. La fontaine en contrebas de l’église est liée à ce pèlerinage. Le nom de « St-Prix » apparaît ainsi en 1536.
Au cœur du vieux bourg, l’atmosphère d’antan imprègne toujours les lieux : de l’ancienne boulangerie de la croix blanche datée de 1614, devenue restaurant gastronomique, en passant par la pittoresque auberge du prieuré, la maison de Michel Sedaine auteur de théâtre du 18e, ou d’autres maisons rustiques tout aussi typiques.
Au 19e siècle, la commune s'embourgeoise. De grands domaines s’installent en « altitude » entourés de parcs aux essences rares comme le château de la Ferme, depuis 1958 maison d'accueil Massabielle des sœurs maristes. Celui de la Terrasse reste attaché au souvenir de l'abbé de La Mennais et à Victor Hugo qui y séjourne jusque vers 1840 et qui, dans "les Contemplations", évoque les lieux : « Connaissez-vous sur la colline qui joint Montlignon à Saint-Leu une terrasse qui s'incline entre un bois sombre et le ciel bleu. C'est là que nous vivions ».
Le développement urbain se poursuit au siècle suivant s'étendant dans la vallée, au pied du vieux village. Le château de Rudelle et son petit temple d’amour sont encore sur les pentes, mais l’auberge du Gros Noyer s’installe au creux de la vallée de Montmorency avant de devenir une galerie d’art contemporain.
La mairie occupe depuis 1935 une ancienne propriété bourgeoise.
La visite de Saint Prix ne s’arrête pas là car il faut poursuivre en forêt, dépasser la tour Plumet pour atteindre le cimetière du Bosc, enclos forestier où repose Louis-Augustin-Guillaume Bosc naturaliste français de renom, puis emprunter le chemin de la Messe qui mène à la fraiche fontaine Sainte-Radegonde.
Sans oublier de consacrer un long moment à admirer le château de la Chasse, vestige d’une ancienne maison forte, entouré de douves et de deux étangs qui verra passer la famille Montmorency, puis les Condés, Louis Bonaparte et enfin le roi de Hollande avec la reine Hortense et son fils, futur Napoléon III.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres