SAINT SAUVEUR SUR ÉCOLE (avril 2013)
Traversée par la rivière École, modeste affluent de la rive gauche de la Seine, la commune se compose de quatre hameaux dans un cadre préservé. Sur la rive droite, à Saint-Sauveur, de nobles demeures 18e entourent l'église Saint Sauveur.
Étrelles se niche le long de la rivière, abritant un imposant lavoir. Là encore de superbes maisons villageoises encadrent la rue principale.
Sur la rive gauche, Brinville est bâti sur le plateau. Aux confins du territoire, on aperçoit la maison des Fontaines, ancienne ferme isolée. Chose peu fréquente, pour tenter d’unir ces hameaux dispersés, depuis 1840 la mairie et les équipements sociaux occupent un espace solitaire à égale distance de Saint-Sauveur et de Brinville. Barrant le cours de la rivière, le moulin de la Fosse a cessé son activité au début du 20e siècle. La commune tente aujourd’hui de lui redonner une nouvelle vie. Son imposante roue, disparue pendant la guerre, a été remplacée il y a peu.
Vers l’aval, un magnifique sentier longe au plus près l'École qui se fraye un passage dans un espace naturel vierge de toute activité humaine.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres