SAVIGNY LE TEMPLE (septembre 2012)
Le village connaît son premier bouleversement lorsque Louis VII, de retour de la deuxième croisade, fait à cette date don de Savigny à l’ordre du Temple. Une commanderie est bâtie à l’emplacement actuel de la ferme du Couleuvrain. Au Moyen Âge, le territoire comprend le Bourg, Noisement en lisière de forêt, Plessis le Roi et la Grange la Prévôté. Au 19e siècle le maréchal Bernadotte acquiert le château de La Grange La Prévôté. Le parc est embelli, le château modifié. Bernadotte, devenu héritier du roi de Suède en 1810, se voit obligé de se séparer de son domaine.
C'est dans les années 1970 que la ville connaît un bouleversement majeur qui change radicalement son visage, à savoir une urbanisation massive commandée par l’établissement de la ville nouvelle de Melun-Sénart. Le bourg, autour de Saint Germain l’Auxerrois, l’ancienne école de filles et l’écomusée de la ferme du Couleuvrain, n’a guère changé, pas plus que le discret écart de Noisement.
Que dire du centre-ville, autour de la gare et la mairie, qui est à présent un ghetto de cités sensibles. Plessis le Roi et Plessis la Forêt, immenses lotissements de maisons dites individuelles, accueillent pour leur part une clientèle de cadres très très moyens !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres