SONCHAMP (juin 2017)
Sonchamp est l'une des communes les plus étendues du département. Un tiers de son territoire, recouvert de bois et forêts, abrite le parc animalier "Espace Rambouillet". Les deux autres, consacrés aux grandes cultures céréalières, s’apparentent à la Beauce. La Rémarde, affluent de l'Orge, y prend sa source dans un vallon situé entre la Grand-Ville et le château de Pinceloup, construit par Eugène Thome, collaborateur de Napoléon III. La demeure évoque la vie fastueuse et raffinée de la fin du XIXe siècle.
Dans le bourg, dominé par le clocher de l’église Saint Georges, on trouve le long de la voie principale, l’ancienne école, devenue mairie en 1959.
Une imposante ferme, remarquable par son porche monumental, marque l’entrée du village. Le manoir de la Tourelle se distingue par sa tour hexagonale.
Sur la route de Baudicourt, l’oratoire de l’Ardilliers sert d'écrin à une vierge régulièrement honorée par des gerbes de blé. Le territoire a intégré les anciens fiefs de Chattonville, d’Épainville, des Chênes-Secs, de Greffiers dont la chapelle est une fondation très ancienne, ou encore de Louareux qui a conservé, isolée au milieu des champs, la chapelle Saint Jean.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres