THOMERY (septembre 2015)
Sous le patronage de Saint Armand, le village bâti en amphithéâtre sur le coteau bordant la Seine est formé d'anciens hameaux.
Parmi eux, le vieux quartier d'Effondré, port fluvial de la commune où sont édifiés de nombreux hôtels particuliers à l’image du château de la Rivière ou du chalet du Clos-Bon-Dieu au décor de briques polychromes en losange.
By sur les hauteurs en lisière de forêt a conservé son château habité par Rosa Bonheur, peintre animalier du XIXe siècle.
La découverte, au XIXe siècle, d'un procédé de conservation du chasselas transforme totalement l'aspect du pays, qui devient l'un des plus riches de la région. Le bourg est alors sillonné de hauts murs suivant la pente en descente vers le fleuve. Le chemin des longs sillons, est l’un des cheminements les plus pittoresques, caractéristique de cette arboriculture originale.
Autre joyau local, les serres Salomon étaient destinées aux expérimentations pratiquées par cette famille de viticulteurs qui cumula les prix d'honneur aux concours généraux. Après la Première Guerre mondiale, l'importation de fruits exotiques et de raisins de table du midi ruina ce commerce.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres