VALMONDOIS (janvier 2016)
Le bourg s'alanguit dans la vallée du Sausseron, petite rivière qui faisait tourner au XIIIe siècle vingt et un moulins sur tout son parcours. On peut encore observer le moulin de La Naze qui a conservé sa machinerie et abrite actuellement la maison de la Meunerie, et le moulin le Roy, en activité jusqu'en 1978, devenu la résidence et l'atelier d'un maître verrier.
L’église Saint Quentin date du XIIIe siècle. Le village compte deux châteaux. Un premier édifice, situé sur les hauteurs, est détruit à la Révolution alors que le château d’Orgiveaux, aux lignes assez austères, a conservé son colombier particulièrement élégant.
Depuis le cimetière sur le coteau, on bénéficie d’un joli panorama sur ce magnifique village où se nichent quelques villas de charme. La commune acquiert une certaine notoriété dans la seconde moitié du XIXe siècle, en raison de la présence de nombreux artistes, notamment Camille Corot, Charles-François Daubigny, Honoré Daumier qui habite une maison achetée au père Gueudé, ou encore Georges Duhamel qui se fixe au village, dans la rue qui porte maintenant son nom.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres