VAUX LE PÉNIL (novembre 2012)
Situé à la convergence des vallées de la Seine et de l'Almont (Vaux) sur un mamelon (pénil), le village s’est organisé autour de l’église Saint Pierre et Paul qui servit d’abord de chapelle au château féodal reconstruit par la suite.
Le 5 septembre 1914, le général Joffre et le maréchal French se rencontrèrent dans les communs de la ferme seigneuriale pour décider de la Bataille de la Marne.
La commune a subi un sort identique à la plupart des villes d’Île-de-France. Exclusivement agricole, comme en témoigne encore la ferme des jeux transformée en centre culturel, elle devint un lieu de villégiature de la bourgeoisie avec ses maisons de maîtres dominant le fleuve, parfois au milieu des champs comme le château d’Egrefin.
Elle intègre par la suite la ville nouvelle de Melun Sénart, flanquée de son cortège de lotissements et de zones industrielles. Dans le parc public jouxtant la rue de la mare aux champs, un artiste a sculpté en taille directe dans le fut d’un arbre un spectaculaire couple enlacé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres