VÉTHEUIL (juin 2015)
Les maisons du village s'étagent harmonieusement au bas du coteau, prémices du Vexin, dominant la Seine. La richesse du site réside dans la diversité de ses paysages : la vallée du grand fleuve traversé aux beaux jours par un bac touristique, les falaises crayeuses, les coteaux boisés surmonté d’un massif forestier.
Lieu de résidence de plusieurs artistes, Vétheuil acquiert peu à peu un renom touristique, développé essentiellement entre les deux guerres. La bourgeoisie parisienne s’y fixe. Claude Monet y louera une maison au village à partir de 1878. Certaines de ses toiles ont pour origine des vues de sa fenêtre, d'où il peut contempler son verger, le fleuve, ainsi que les fermes de Lavacourt, situées sur l'autre rive.
Un de ses tableaux a immortalisé l’église Notre-Dame, probablement érigée à l'emplacement d'un premier lieu de culte, mentionné dès le XIe siècle, mais entièrement détruit depuis.
Les dimensions du nouvel édifice, sa desserte depuis son exceptionnel escalier de pierre, et son portail finement sculpté, reflètent sa fonction d'église de pèlerinage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres