VILLABÉ (décembre 2012)
Ancré à l’extrémité du plateau du Hurepoix qui s’achève sur le cirque naturel de l’Essonne, le village, à l’origine viticole, connaît un développement important lorsque la famille Darblay installe sa papeterie au 19e siècle à Moulin Galant. Les employés sont logés dans des cités ouvrières à l’est du bourg, immeubles de trois étages en pierre meulière.
À la même époque, un tronçon de l’aqueduc de la Vanne et du Loing descend abruptement du coteau nord pour franchir les marais de la basse vallée de l’Essonne et les voies ferrées traversent le territoire.
Au sud de la commune, la rivière se divise en de nombreux bras : celui sur lequel est situé le moulin de Villoison, le bras droit le long duquel se trouve le moulin d’Ormoy précédé d’une partie du marais de Montauger, et le bras de la petite Essonne qui traverse le parc de Châteaubourg. Avant son entrée à Corbeil-Essonnes. La rivière se divise à nouveau en deux bras au milieu desquels se trouve la grande île de Moulin Galant.
Au cœur du vieux village, entouré de maisons de pays habilement restaurées, le clocher de l’église Saint Marcel se repère de loin.
Le lavoir abreuvoir offert à la population en 1898 par la société Darblay s’est mué intelligemment en halte garderie périscolaire. À proximité, l'ancien orphelinat, érigé en 1910 par la famille d’industriels papetiers, est devenu un groupe scolaire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres