FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VILLENEUVE LE COMTE (décembre 2012)

Créée au 13e  siècle par le comte de Champagne pour marquer la limite de son territoire, la Ville Neuve le Comte, surnommée la « bastide blanche », a le privilège depuis le Moyen-Âge d’avoir conservé intact son aménagement qui en fait l’unique bastide présente au nord de la Loire. Les habitants tirent  rapidement bénéfice de l’octroi d’une charte de franchise accordée en 1203 et de leur situation géographique, à mi-chemin des grandes foires de Champagne, de Lagny et de Provins. Au centre de la ville, la vaste place, cernée de maisons basses très pittoresques, est dominée par la haute tour de l’église Notre Dame de la Nativité, construite d’un seul jet entre 1203 et 1214.

 

Tigeaux 022.jpg 

 

Tigeaux 023.jpg
 

  

Tigeaux 020.jpg

 

 

La mairie, de style florentin, est bâti à l'emplacement de l'ancienne auberge de l'Ours, avec les matériaux récupérés lors de sa démolition. À l’écart, l’ancienne école abrite la bibliothèque.

 
Tigeaux 021.jpg

 

 

Tigeaux 024.jpg

 

 

À l’ouest du village, bien que ses fortifications aient disparu,  subsistent les ruines du château de la Pointe, parmi lesquelles une chapelle médiévale aménagée en 1701, ainsi que les douves et le lavoir.


Tigeaux 015.jpg

 


Tigeaux 018.jpg

 

 

 

 



18/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres