VILLENNES SUR SEINE (novembre 2011)
Séduite par un cadre magnifique, un bras de Seine particulièrement sauvage et une rive protégée par des coteaux escarpés, la bourgeoisie parisienne acquiert de nombreuses propriétés au 19e siècle, grâce à l’ouverture de la ligne Paris-Rouen. En 1911, la halte prenant de l’importance nécessite la construction d'une gare à armature métallique toujours en place.
Dès lors, le village prendra un aspect résidentiel qui culminera dans le lotissement privé de l’île de Villennes.
Il garde cependant une touche rurale avec ses maisons typiques autour de l’église Saint Nicolas, autrefois à la limite du domaine seigneurial, occupé à présent par la mairie, qui se trouve aujourd'hui entre le fleuve et les falaises.
Le parc de l’ancien château de Villennes, acquis par un financier en 1864, se transforme en jardin romantique, avec une grotte et un jeu de cascades.
La commune compte un hameau, Breteuil, ainsi que les châteaux d’Acqueville restauré au 20e siècle, des Migneaux, de Fauveau, et plusieurs lieux-dits dont La Clémenterie et Beaulieu qui offre un panorama somptueux sur la vallée de la Seine.
En quittant les bords du fleuve, on grimpe sur le plateau qui, autour de la ferme de Marolles toujours en exploitation, a vu fleurir des champs de lotissements plus ou moins heureux.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres