BAGNEUX (mai 2006)
Les Hauts de Bagneux
Dominé par le parc paysager François Mitterrand qui offre un beau panorama sur la saignée de la Bièvre, le plateau de Villejuif et de Vitry, le quartier abrite les tentaculaires installations militaires de Thomson. Sur ses pentes s'agglomèrent des dizaines et des dizaines de cités sociales, des confins de Fontenay aux Roses et de Bourg la Reine jusqu’à la N20, tristement impressionnant ! Entre toutes ces barres, il reste quelques friches, et même une vigne communale, rue de la Lisette. Plus curieusement, rue de la liberté, un pavillon quelconque abrite une fondation bouddhiste, veillée par deux dragons dorés.
Le Village
Tournant le dos aux excroissances citées plus haut, quelques rues rustiques serpentent entre l’ancienne mairie, le conservatoire et le domaine des maronniers.
Le vieux village, en haut de son éminence, a gardé quelques traces de son passé : Les parcs Richelieu, la cour du Puits, ainsi que l’église Saint Hermeland.
À part cette zone préservée, le reste du territoire de la commune est à l’unisson de ce que l’on trouve sur les hauts de Bagneux : des cités de toutes tailles et de toutes formes asphyxiant les rares rues pavillonnaires. Pour l’anecdote, citons cependant le cimetière parisien, un des plus vastes de la région et un maigre tronçon arboré de la coulée verte du Sud parisien.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres