BOURG LA REINE (janvier 2007)
Val de Bièvre
Les rues calmes, bordées de pavillons cossus, descendent en pente douce vers le cours souterrain de la rivière. Pas d’excès, mais une quiétude quasi provinciale. Curieux pastiche de maison normande avec des plaques décoratives vernissées sur la façade au 41 avenue du général Leclerc.
À deux pas de l’agitation de la nationale 20, la villa Jeanne est un havre discret où se niche une dizaine d’adorables maisons à tourelles gardées par un pavillon à la façade marbrée de nervure en plâtre, imitation bois.
Les Blagis
La proximité de Sceaux se fait sentir ; Les maisons se muent ici en manoirs trônant au milieu d'un parc. On passe ainsi de la villa du Bourg Fleuri à celle des Fauvettes, toutes deux, avenue Victor Hugo. Au 1 rue du lycée Lakanal, on tombe sur l’étonnante villa Hennebique, une des premières réalisations en béton, surmontée d’un pseudo minaret byzantin de 40 mètres de haut ! À peu de distance, avenue du colonel Candelot, une maisonnette bonbon rose avec des fresques naïves qui nous attend.
Le Centre
Un char d’assaut à l’intersection des avenues du Général Leclerc et du Maréchal Joffre, rappelle à jamais que la deuxième DB traversa Bourg la Reine, le long de la route d’Orléans pour entrer à Paris. La mairie est accolée à l’église Saint Gilles dans laquelle on pénètre par un porche néoclassique. Au 2 rue Ravon, un immeuble en brique serait insignifiant si sa façade n’était constellée de briques émaillées et de cabochons en céramique colorée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres