BRAY SUR SEINE (février 2015)
Au carrefour de la Seine et de la via Agrippa allant de Rome à Boulogne-sur-Mer, Bray-sur-Seine posséda trois foires établies par les comtes de Champagne. Son port, encore en activité, est le plus important entre Romilly et Montereau. La porte Saint Jean permet d'aller du port clos à la halle aux grains qui accueille trois marchés : le marché aux veaux, le marché aux grains et le grand marché qui a toujours lieu de nos jours le vendredi.
Les voyageurs débarquant au bas de la rue du Minage, croisaient : l’hôtel du minage, superbe monument architectural de la fin du Moyen-âge, l’hôtel Perrin et l’hôtel canonial, sans oublier une autre demeure restaurée, qui a abrité pendant quelque temps une maison de l'artisanat.
Entre le débarcadère et la grande rue, un lacis de venelles permet d’admirer un superbe bâti de maisons à colombages, qui donne au cœur de la cité un air de « petite sœur de Troyes ». En 1174, l'église Sainte Croix devient collégiale sous le vocable de Notre-Dame. Au départ des chanoines au XVIIIe siècle, elle reprendra son ancien vocable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres