BUTRY SUR OISE (novembre 2015)
Modeste hameau d’Auvers sur Oise construit à flanc de coteau, Butry devient au début du XXe siècle un lieu de sortie des Parisiens. Ses guinguettes et quelques auberges fameuses verront passer Aristide Bruant, puis durant les années folles, Maurice Chevalier, Cécile Sorel, Mistinguett, Yvonne et Jean Gabin (natif de Mériel sur la rive opposée). l’Hostellerie du Moulin à Vent, construit dans un style néo-féodal, pastiche un château fort. Le club nautique, autre attraction de la petite ville, fait face au manoir de Stors, sur la rive droite de la rivière.
Edifié à la même période, un élégant château d'eau, visible depuis les anciennes voies de chemin de fer, servait à alimenter la maison de maître de style Empire appelée château de Butry. Le village devient enfin indépendant le 3 juillet 1948, ce que réclamaient les habitants depuis 158 ans. On édifie en quelques années tous les bâtiments nécessaires à une collectivité. L’église du père Théo Mettes attendra encore deux décennies avant d’être bâtie.
La ville grandit et la gare attire immanquablement la bourgeoisie qui se construit quelques maisons de plaisance dominant la vallée.
La commune abrite actuellement le Musée des Tramways à vapeurs et des chemins de fer secondaires français. Il présente une importante collection de locomotives à vapeur, de locotracteurs et d’autorails.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres