CARRIÈRES SOUS POISSY (novembre 2011)
S’inscrivant dans une boucle de la Seine, Carrières sous Poissy a vécu durant plusieurs siècles de l'exploitation des carrières de moellon expédié par bateau vers la capitale, puis grâce à l'épandage au début du XXe siècle. La culture maraîchère, remplacée de nos jours par l’exploitation des sablières, s’est développée dans la plaine, la production étant vendue aux Halles de Paris. Dans le quartier des Grésillons, réputé pour l'élevage des chevaux, William Van der Bilt créa en 1906 un champ de courses et d'entraînement, qui employa 120 personnes et fit bâtir un château. Le chemin de halage longeant le fleuve, côtoie vers l’aval les étangs de la vieille ferme, celui de la Galliotte étant célèbre pour ses maisons de pêcheurs flottantes.
Le fleuve croise aussi, l’ancien pont et vers l’amont l’île de la dérivation. Née en 1882 du creusement d’un canal conçu pour recevoir une écluse double, c'est à présent un discret lotissement au charme fou uniquement accessible aux piétons. En face de l’île, la charmante auberge des écluses ajoute à l’ambiance fluviale.
Le bourg s’étire sur une éminence face au site actuel du groupe PSA sur l’autre rive. La grande rue et la rue Carnot gardent la mémoire de cet habitat ancien avec la Grande Maison, utilisé comme presbytère au 19e siècle, la maison du Guet, la rustique église Saint Joseph, et sur le chemin d’Andrésy, le château de Champfleury.
À voir place Saint Blaise, le curieux puits artésien, foré à la cote -501 mètres en 1905.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres