ROCQUENCOURT (septembre 2010)
Littéralement transpercée par de grandes axes routiers, l’autoroute de Normandie, la départementale 307 parallèle à l'autoroute, et la nationale 186 raccordée aux précédentes par deux échangeurs, c'est une des plus petites communes des Yvelines. Occupée à l’ouest par l'arboretum de Chèvreloup, magnifique espace arboricole couvrant environ la moitié de la commune, elle englobe au nord une frange de la forêt de Marly, tandis que l'espace situé à l'orient de la RN 186 est couvert par les grands ensembles résidentiels du Domaine et de Parly 2 qui prolongent Le Chesnay.
Du château de Rocquencourt, il ne reste que la grille d'entrée ouvrant sur le siège social d’une grande entreprise. L'horloge, face à l'ancienne mairie, a été offerte en 1844 à la commune par l'édile de l'époque. De l’autre côté de la rue, les communs de la propriété de la princesse Murat sont un ensemble homogène de maisons en briques roses.
À l'orée de la forêt de Marly, dans le parc de Rocquencourt, le pavillon «des bonnes eaux de sources » abritait, sous l'Ancien Régime, le fontainier chargé de l'entretien des réservoirs qui alimentaient le château de Versailles.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres