FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHAILLY EN BIÈRE (décembre 2013)

Créé en 1789,  en bordure de la forêt de Fontainebleau, Chailly possèdait deux hameaux : Fay, havre de paix résidentiel abritant d’élégantes maisons de plaisance ainsi qu'un insolite brocanteur bric à brac  et Barbizon. Ce dernier se séparera administrativement de Chailly-en-Bière en 1903.

 

DSCN8464.jpg

 

 

DSCN8466.jpg

 

 

Une première église dédiée à Saint Paul est construite en 808. Menaçant ruine et devenue trop exiguë, elle est remplacée au XIIe siècle par l’édifice actuel. L’auberge du cheval Blanc, au bord de la route de Paris à Fontainebleau, est le premier lieu de rendez-vous des peintres de l'école de Barbizon, au début du XIXe siècle. Les murs sont ornés de tableaux de ces peintres, représentant notamment des paysages alentour. Par la suite, les artistes éliront domicile à l'auberge Ganne au hameau de Barbizon.

 

DSCN8458.jpg

 


DSCN8459.jpg

 

Au cimetière communal, proche du centre médical « les Roches », folie anglo-normande du XIXe siècle, on trouve la tombe de Jean-François Millet aux côtés de celle de Théodore Rousseau, afin de souligner l'amitié qui liait les deux hommes.

 

DSCN8462.jpg

 

 

DSCN8460.jpg

 

 

DSCN8461.jpg

 

 

Au Nord de la commune, sous les premières frondaisons du massif bellifontain, on découvre le mausolée du  comte de Châteauvillard, enterré avec ses chiens et ses chevaux !

 

DSCN8457.jpg                                   

 

 

 



22/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres