CHAMPEAUX (mai 2013)
Aux confins de l'Île-de-France, de la Bourgogne et de la Champagne, ce paisible village en plein cœur de la Brie jouit d'un rayonnement culturel et spirituel considérable au Moyen Âge. Philosophe et théologien, Guillaume de Champeaux, maître de Pierre Abélard, n’est sans doute pas étranger à cette notoriété. En atteste la collégiale Saint-Martin, une des plus grandes églises d'Île-de-France, que Sainte Fare avait érigé en prieuré dépendant de l’abbaye de Faremoutiers. La nef et le chœur, en cours de restauration, sont d’une élévation et surtout d’une clarté surprenante.
En parcourant les rues pittoresques du bourg, on croise de nombreuses demeures ayant servi de logis aux chanoines de la collégiale. La mairie est établie dans l’une d’elles.
L’ancienne place du marché n’a plus sa halle d’antan, mais une pompeuse fontaine y trône, inaugurée en 1909. Le territoire communal englobe aussi le moulin et le château d’Aunoy, appelé la jolie "folie" de Louis XV, connu pour être entouré de l'un des premiers parcs à l'anglaise réalisé en France.
La chapelle de Roiblay est le dernier vestige du prieuré de Notre-Dame de Roiblay. Un important pèlerinage s’y déroula du 13e siècle au début du 20e siècle
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres