CHARTRETTES (novembre 2013)
Chartrettes, par sa situation exceptionnelle sur un coteau dominant la Seine et en toile de fond les futaies de la forêt de Fontainebleau, fut très tôt un point de rencontre et d'habitation. On embarquait passagers et marchandises à proximité du gué qui permettait le franchissement du fleuve avant l’apparition des ponts. Vers 1460, jusque dans les premiers temps de la Révolution, le village accueille la noblesse lorsque la cour réside à Fontainebleau. Cette proximité de la villégiature royale explique notamment la présence de nombreux châteaux sur son territoire : les Bergeries, le Vivier, le manoir du village, Rouillon, le Pré et nombre de demeures de caractère.
Dans la 2e partie du XIXe siècle débutèrent de grands travaux sur le fleuve : construction du barrage, des écluses et plus tardivement du port de plaisance. Pour la gare il fallut attendre 1898.
Ce vent de modernité nécessita l’agrandissement de la place du village sur laquelle fut construite une nouvelle mairie, accolée à l’église Saint Corneille.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres