CHEVILLY LARUE (juin 2007)
Larue
Séparé de la commune mère par l’immense saignée de l’A6, l’ancien hameau de Larue est une petite enclave pavillonnaire limitrophe de l’Haÿ les Roses. On y trouve quelques maisons anciennes, rue Albert Thuret, comme la maison du conte qui a élu domicile dans un corps de ferme, autrefois villa Lipsi. La mairie à mi-chemin de Larue et de Chevilly, pour ne froisser personne, est un horrible bâtiment des années 70 à l’écart de tout, sauf des 10 voies suspendues de l’autoroute. Le cimetière communal n’est qu’un lopin de terre asphyxié par l’autoroute du soleil. Des tombes s’abritent même sous ses voies !
Le Centre
L’église Sainte Colombe, vieil édifice moyenâgeux, et les quelques rues villageoises qui l’entourent sont un peu l’alibi de la commune.
La maison des arts plastiques, juste derrière l’église, rue Henry Cretté, est installée dans une ancienne grange agrémentée de sculptures modernes. À proximité du centre, le monastère Saint Michel possède quelques milliers de m2 de verdure et des bâtiments 19e assez pompeux. le séminaire des pères du St Esprit n’a rien n’a lui envier, et possède même une grotte pastiche, style bois de Boulogne. En approchant de la nationale 7, c’est la désolation immobilière habituelle : une succession de cités interminables, les Sorbiers, la Saussaie survolée par d’énormes pylônes transportant du courant électrique THT : réjouissant !
Bretagne
Le parc Petit Le Roy était à l’origine le prolongement du séminaire des missions. Une chapelle funéraire est toujours présente à un angle du jardin.
Derrière les grilles, on peut observer, les immenses pavillons du marché d’intérêt national qu’on appelle familièrement « Rungis » alors que les 2/3 de sa surface sont à Chevilly Larue.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres