CHEVREUSE (janvier 2012)
Sur les bords de l'Yvette, juste avant sa confluence avec le Rhodon, le bourg est édifié dans la plaine, surmonté sur son flanc nord par le château de la Madeleine, une des plus importantes forteresses médiévales des environs de Paris.
Un bras de l’Yvette, surnommé « la rivière aux tanneurs » longe les jardins des habitations de la grande rue, l’ancienne tannerie, ainsi que nombre de lavoirs particuliers.
Au fil de rues pittoresques, on croise le prieuré Saint Saturnin édifié au 10e siècle, l'église Saint-Martin, ou encore la maison du tanneur et celle des Bannières.
Au sud de la vallée de Chevreuse, après avoir traversé prairies et bois puis dépassé le hameau de Talou, on atteint le château de Méridon, ancien relais de chasse construit dans le style néo renaissance, à l'emplacement d'une construction médiévale, face aux terres de la ferme de Doinvilliers.
Sur l’autre versant de la vallée, peu après la forteresse, le hameau de Hautvilliers ouvre sur la plaine de la Madeleine alors qu'à l’orée du bois de Chevreuse, aux confins de la commune, on croise l’écart de Trotigny.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres