CLAYE SOUILLY (juillet 2009)
Ce bourg tranquille a pour charme essentiel les rives fleuries du canal de l’Ourcq et de la Beuvronne qui s’attardent tous deux au centre-ville. Le canal s’accorde même une pause à la gare d’eau, qui permettait aux passagers de changer d’embarcation pour gagner Paris. Depuis le pont levant, on bénéficie d’un superbe panorama sur la voie d’eau, l’église Saint Etienne en toile de fond, et le belvédère vitré donnant sur le contre halage.
Jouxtant la gare d’eau, La mairie s’abrite dans le défunt château des Tourelles, et la police municipale dans l’ancienne mairie qui ouvre sur le tranquille parc Buffon. Derrière l’orangerie, une armoire électrique a été habilement scénarisée.
Le même sculpteur, adepte du clinquant, a installé un dragon étincelant au rond-point de la zone industrielle de Souilly, et un arbre à bouteille, tout aussi brillant, devant le très réussi centre de loisirs. En s'éloignant du centre-ville, principalement vers les pentes de l’Aulnoy, on découvre un échantillon de lotissement du 3e millénaire, très en vogue actuellement autour de Paris.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres