CLICHY SOUS BOIS (décembre 2008)
La Fosse Maussoin
Si une zone de la Fosse Maussoin est devenue un parc municipal, la majeure partie de l’ancienne carrière est interdite au public : des fontis (éboulement des galeries minières), pouvant se former à tout moment. Dans la zone pavillonnaire qui entoure la fosse à l’Est, un quidam s’est construit, allée Pierre Simon, une véritable maison de sorcières avec lutins, elfes et tourelle d’astrologue : étonnant !
Le Chêne Pointu - La Lorette - Le Plateau
Ce n’est qu’en arpentant cette zone de misère enclavée sur son plateau que l’on peut comprendre la révolte des mômes à l’automne 2005. Malgré quelques initiatives littéraires, sous formes de poésies urbaines autour du centre commercial, ou bien des promesses de réhabilitation fleurissant sur les panneaux municipaux, tout respire ici le mal de vivre, la précarité, l’urgence : insoutenable !
Cernée par cette pauvreté, Notre Dame des Anges, humble chapelle créée par les templiers, rappelle au milieu d’un lambeau de bois, l’existence d’un antique et célèbre pèlerinage en septembre, à la fontaine miraculeuse depuis le Moyen-Âge. Curieusement cet habitat de détresse vient buter contre les frondaisons de la forêt de Bondy traversée de part en part par la très agréable promenade de l’aqueduc de la Dhuys.
La Colline
Juste en contrebas des barres, la mairie occupe les bâtiments d’un superbe château 18e ainsi que son orangerie. Le parc de Bellevue descend en pente douce vers le plan d’eau depuis le perron.
Un îlot d’habitations ancien jouxte le futuriste collège Robert Doisneau. Autour de l’église Saint Denis, plutôt mal en point, on trouve la maison de la justice pour tous et le château de la Terrasse en attente de réhabilitation. Quelques rues résidentielles achèvent la commune au Nord vers le nouveau cimetière, offrant un panorama étendu sur la plaine de France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres