ROSNY SOUS BOIS (juillet 2007)
La Justice
C’est dans le cœur de ville, entre les plateaux de La Boissière et d’Avron, que l’on trouve la mairie dans un building fort laid, précédé du plaisant square Gardebled et de l’insignifiante église Sainte Geneviève.
Le musée de l’histoire de Rosny s’abrite dans une jolie villa en meulière à deux pas de Sainte Geneviève. La gare de Rosny, tout en accueillant les voyageurs, est aussi un intéressant musée régional du chemin de fer.
Le pignon d’une maison de la rue du quatrième zouave, proche de l’A86, est décoré d’une fresque rappelant que le fort de Rosny abrita un temps le 4e régiment de zouaves ! Au croisement de l’avenue Walesa et de la rue Rochebrune, le guetteur, statue originale, veille sur le bas des coteaux comme son lointain cousin du Néolithique.
Le parc Jean Decaseri, tracé sur l’emplacement d’anciennes carrières, est un espace vert parfaitement réussi avec sa vigne précédée de mares, son théâtre de verdure dans un hémicycle rocheux et son panorama étendu sur la banlieue des hauteurs de Romainville à la plaine Saint Denis.
Les Bourtours – La Garenne
Entre l’avenue Jean Jaurès et celle du général Leclerc, les rues qui descendent en pente douce vers le sud regorgent de coquettes maisons en meulières. Au 111 de l’avenue de la République, un hôtel social présente une curieuse façade avec des nervures en plâtre imitant le bois.
L’Etang à l’Eau – Pré Gentil
Les premières pentes portent les traditionnels et coquets pavillons. Une fois parvenu sur le plateau d’Avron, le contraste est saisissant : Les anciennes carrières de gypse en partie remblayées, pour l’heure immense friche à l’état sauvage, attendent depuis deux décennies de devenir le grand parc naturel régional en opérant leur jonction avec le parc de Neuilly Plaisance. Aux abords, on trouve pêle-mêle, des jardins familiaux, une ferme équestre, des terrains de sports et le chapiteau de l’école nationale du cirque.
Beauclair – Bois Perier
Terminant le plateau de la Boissière à l’Est, quelques barres et résidences sans originalité dominent les greens et fairways du golf de Nanteuil, à ma connaissance l'un des plus proches de Paris. Au sortir du centre commercial Rosny 2, on découvre les cités sans envergure et sans âme de Bois Périer, coincées entre l’A103 et la voie ferrée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres