COURCOURONNES (mai 2012)
Le petit village de 200 âmes est devenu en quelques décennies une ville de 14.000 habitants, à la population la plus jeune de France, fondue dans la Ville Nouvelle d'Evry Centre Essonne, comme ses voisines, Evry, Bondoufle, Lisses, Villabé et Ris-Orangis. La commune est composée de trois grandes zones : tout d’abord, le Village, ensemble de lotissements pour classes moyennes qui entourent le bourg d’origine sur une légère éminence. On y trouve la maison Layellon abritant la mairie, l’église Notre Dame de la Nativité au cœur du premier cimetière de la ville et une antique épicerie qui ferma ses portes en 1969, après plus de deux cents ans de bons et loyaux services.
De l’autre côté de l'autoroute A6, le Canal, limitrophe d’Evry, univers d’immeubles et de cités largement paupérisés, dominé par le minaret de la mosquée de l’agglomération.
Et enfin les zones d'activités industrielles continues le long de l’autoroute qui englobent la ferme du Bois Briard, précédée d’une étrange sculpture, épargnée par le développement de la ville nouvelle.
La Dame du Lac, "sculpture escalade" se dresse en bordure d'un plan d'eau artificiel.
Aux confins de la commune, l’aqueduc de la Vanne, du Loing et du Lunain, élément familier du paysage du sud de l'Île-de-France, sert de frontière entre la ville et la campagne du Hurepoix toute proche.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres