DOURDAN (janvier 2017)
Berceau des Capétiens et ville royale depuis le Xe siècle, capitale du Hurepoix, Dourdan est aujourd’hui encore célèbre pour son château du XIIIe siècle, exceptionnellement conservé, avec sa couronne de remparts et ses fossés.
L'enceinte urbaine, élevée après le développement des nouveaux quartiers prolongeant la ville médiévale, comprend nombre de logis de caractère à l’image de l’hôtel Dieu, des antiques bâtisses construites le long de la contrescarpe du château ou de l’immeuble renaissance de la rue Saint Pierre.
La nef à bas-côtés de l'église Saint Germain l’Auxerrois a conservé son style gothique. Les parties hautes de l'édifice seront restaurées à la fin du XVe siècle. La toiture, détruite pendant la Ligue, est couverte en ardoise.
Au cœur de la cité, la halle actuelle a remplacé celle, devenue vétuste, du XIIIe siècle.
L’Orge serpente dans les faubourgs de la ville, avant de se ramifier en bras sous l’enceinte médiévale, offrant une superbe promenade, ponctuée de nombreux lavoirs joliment mis en scène.
La propriété dénommée le Parterre, bâtie en 1725, abritera une garde républicaine à la Révolution. Le parc devient jardin public et l'administration communale s'installe définitivement dans les bâtiments.
Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer verra l’éclosion de demeures bourgeoises aux alentours de la gare.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres