FONTENAY LES BRIIS (mai 2015)
Au Moyen Âge, Fontenay, qui faisait partie des terres et dépendances du monastère de Bruyères-le-Châtel, devient un fief indépendant des communes voisines et se place sous la protection de Saint Martin. En 1878, la municipalité décide de construire une mairie-école. Le bâtiment est relié à l'église par un porche, et comprend une tour carrée, dont la forme et la toiture à quatre pans évoquent le clocher.
Face à l’église, le château de Fontenay-les-Briis remplace un manoir médiéval. En 1937 il est racheté par le syndicat CGT du personnel de la RATP, comme le rappelle une amusante fresque sur une porte.
Le territoire communal est constellé de hameaux et de fermes isolées, à l’image du domaine de Soucy qui accueille des expositions d’art plastique. Il n'en reste que les dépendances : deux pavillons d'entrée, la chapelle Saint-Éloi, et la basse-cour.
La ferme de Bel Air appartiendra jusqu’au XVIIIe siècle au domaine. Dans le même hameau, on croise une curieuse habitation agrémentée d’une tour.
La Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux de Paris acquiert le château de Bligny. Pour distraire les malades, un théâtre est construit dans les années 1930. De nombreux artistes célèbres s'y produiront, comme Bourvil, Noël-Noël, Jean Nohain, Pierre Dac, Louis de Funès, Poiret et Serrault. Un des infirmiers de l’hôpital, aujourd’hui décédé, consacra sa vie à la sculpture monumentale. Sa veuve fait visiter son atelier au village et son jardin « le champ des divinités païennes » qui présente une grande partie de son œuvre étonnante.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres